Italy
Une Littérature Européenne

Lauréat 2017

« Comment m’a rendu fou » de Dimitri VERHULST

traduit du néerlandais paru chez DENOEL

Dimitri Verhulst, né le 2 octobre 1972 à Alost, est un écrivain et traducteur belge flamand ; Il naît dans une famille brisée et passe une partie de son enfance dans un foyer d'accueil. Il amorce sa carrière d'écrivain en 1994 par la publication à compte d'auteur d’ Assevrijdag, un recueil de contes…

Coup de cœur 2017

 « Volga, Volga » de Miljenko JERGOVIC traduit du croate/bosniaque par Aleksandar GRUJIVIC paru chez Actes Sud

 

Miljenko Jergović (né à Sarajevo le 28 mai 1966) est un écrivain, dramaturge et journaliste croate de Bosnie connu pour ses nouvelles et ses romans qui ont pour thème sa terre natale. Ses œuvres ont été traduites dans une vingtaine de langue, dont le français. Il vit et travaille à Zagreb depuis 1993….

 

 

Prix des Etudiants francophones 2017

 « Un destin Miniature » de Gaëlle Heureux paru chez La table Ronde.

Gaëlle Heureux (née à Bourg-en-Bresse, le 27 décembre 1970) est une auteure française contemporaine. Études de droit (maîtrise à l'Université Lyon III) et de psychologie (licence à l'Université Lyon II). Elle est publiée par les éditions de la Table Ronde….

 

 

 

Auður Ava Ólafsdóttir

Active dans la promotion de l'art, elle est professeur d'histoire de l'art à l'université d'Islande et directrice du Musée de l'Université d'Islande. Elle a donné de nombreuses conférences et organisé plusieurs expositions à ce titre.

Lire la suite

Elvira Dones est diplômée de l'université de Tirana. En 1988, elle est employée par la télévision d'État albanaise et à ce titre et rend en Suisse, où elle fait défection.

Lire la suite

Léonor de Récondo commence le violon à cinq ans. Elle est ensuite devenue violoniste baroque, lauréate du concours international de musique baroque Van Wassenaer (Pays-Bas) en 2004.

Lire la suite

Glattauer fait toute sa scolarité à Laaer Berg, dans la grande banlieue sud de Vienne, où il passe son baccalauréat en 1978.

Lire la suite

Il commence sa carrière comme journaliste à Pori. En 1986, il s'installe à Helsinki et commence d'écrire à plein temps en 1996. Il a deux enfants avec sa femme Tarja Laaksonen,

Lire la suite

Marqué par ses origines catalanes, Jordi Soler est l’auteur de deux romans d’inspiration autobiographiques, ‘Les Exilés de la mémoire’ et ‘La Dernière Heure du dernier jour’.

Lire la suite

Pavel Hak est né en 1962 à Tábor, dans le sud de la Bohème. Il grandit dans un milieu où l'art et la culture sont absents. À quinze ans il est apprenti dans l’usine Tesla Strasnice de Prague.

Lire la suite

John Burnside, né le 19 mars 1955 à Dunfermline, est un écrivain écossais.
Burnside a étudié l'anglais et les langues européennes à l'université d'Anglia Ruskin.

Lire la suite

Fabrice Humbert est un écrivain français. Agrégé et docteur en Lettres, enseignant au Lycée franco-allemand de Buc,

Lire la suite

Diplômé en philologie, Sebastià Alzamora est enseignant et chroniqueur littéraire. Il se fait connaître du public par ses recueils

Lire la suite

Juan Bonilla est né à Jerez en 1966. Après des études de journalisme, il écrit pour le quotidien El Mundo.

Lire la suite

Née à Athènes, Alki Zèi a fait ses études de lettres et de théâtre. Mais c'est à Samos, l'île du Tigre dans la vitrine, qu'elle et sa sœur passaient l'été.

Lire la suite

Arnon Grunberg né à Amsterdam en 1971, vit à New York depuis 1995. Après avoir écrit des pièces de théâtre et des essais, il a publié plusieurs romans sous le pseudonyme de Marck

Lire la suite

Francesco Abate, né en 1964, est journaliste et écrivain et DJ. En 1996, il publie une nouvelle, L’Oratorio, dans le cadre des Racconti di Celluloide (Alambicco).

Lire la suite

Flemming Jensen est né en 1948 au Danemark. Amoureux du Groenland et fervent défenseur des Groenlandais, il a mijoté pendant vingt-cinq ans ímaqa, son grand roman inuit (Gaïa, 2000).

 

Lire la suite

Rachel Joyce vit en Angleterre, dans une ferme du Gloucestershire, avec sa famille. Elle a été pendant plus de vingt ans scénariste pour la radio.

 

Lire la suite

Lionel Tran est un auteur français né en 1971. Enfance à Vaulx-en-Velin. Il réside à la Croix-Rousse (Lyon) depuis le début des années 1980.

Lire la suite