Italy
Une Littérature Européenne

Nombreux sont ses livres qui ont été transposés avec succès au cinéma. Il a grandi à Kilbarrack, un quartier populaire situé au nord de Dublin. Il a fait ses études à l'University College Dublin. Après avoir passé quelques années à enseigner l’anglais et la géographie, il s’est totalement consacré à l’écriture à partir de 1993.

Thèmes de ses romans :

Roddy Doyle utilise l'image de la « négritude » irlandaise, et plus exactement de la "négritude blanche" lorsque l'un de ses personnages, dans la trilogie de Barrytown, déclare I'm black and I'm proud . Il exploite ainsi un effet comique (celui du "masque" noir porté par un homme blanc) tout en introduisant un discours plus politique sur le passé social irlandais (l'ère coloniale) et l'actualité ouvrière de l'île. Il semble ainsi partager les préoccupations anti-coloniales du nationalisme irlandais tout en faisant une chose comique. Autrement dit, il affiche sa sympathie avec la condition ouvrière irlandaise tout en se jouant d'un discours convenu sur celle-ci. Certains critiques ont voulu voir dans cette double approche un héritage du style joco-serious de James Joyce.

Le romancier fait aussi un usage immodéré du comique oral. Tout en s'appuyant sur la culture orale des quartiers ouvriers de Dublin qu'il restitue avec brio, il semble renouer avec la matière même de la tradition irlandaise : l'oralité populaire.